Dans le Jura, depuis début 2017, 2 décès de personnes atteintes de troubles cognitifs (Maladie d’Alzheimer ou apparentées) ont marqués les esprits. Et ce n’est rien comparé au nombre de fois ou les intervenants à domicile ou les partenaires de PRODESSA sont confrontés à des disparitions de personnes souffrant de troubles cognitifs.
Les salariés de PRODESSA, association jurassienne qui œuvre au maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées font face à un nombre croissant de ces situations. Nous avons donc voulu réagir et notre pôle prévention propose désormais une solution sécurisant le patient et soutenant son aidant (familial ou non).
Quiétude Autonomie est une montre innovante reliée à une plateforme d’urgence 24h24 et 7j/7. Grâce aux signaux GPS qu’elle transmet, le patient souffrant de troubles cognitifs est localisé en temps réel.
A domicile, une petite base sans fil est installée et permet d’établir le centre d’une zone de vie habituelle. Le rayon de cette zone de vie est personnalisable selon le patient, de 150 mètres à plusieurs kilomètres. Au moment ou le patient sort de sa zone de vie, une alarme est déclenchée sur une plateforme téléphonique d’urgence. Le proche aidant est alors guidé par téléphone jusqu’au patient pour ramener celui-ci à la maison.
Le bracelet, regroupe plusieurs fonctionnalités :
- Un système GPS de localisation
- Un système émetteur et récepteur d’appels
- Un bouton d’alerte d’urgence.
- Un bracelet sécurisé qui s’enlève avec 2 mains.
Le bracelet est individuel. Il est entièrement paramétré pour chaque patient équipé.
Tarif : 69 € /mois. Installation 35 € (une fois). Engagement minimum de 3 mois.
Une innovation qui a plusieurs objectifs :
Côté Patient :
Sécuriser le patient : une disparition n’est pas toujours vue immédiatement. Or, c’est dans les premières 30 minutes que tout se joue. Grâce à l’alerte sortie de zone et à la localisation GPS, le patient est rapidement retrouvé, avant qu’un accident ne survienne.
Favoriser l’autonomie du patient : quand la personne est habitué à sa promenade quotidienne, il ne faut surtout pas l’en priver. Par contre, quand la promenade est anormalement longue, le proche aidant peut rapidement savoir ou se trouve la personne.
Côté Aidants
Faciliter la vie des aidants : il est souvent difficile de s’occuper dans la durée d’un proche atteint de troubles cognitifs. Fugues, pertes de repères et absence de notion du danger… autant d’éléments qui génèrent un stress pour l’aidant qui doit constamment garder un œil sur le patient.
Donner un temps de répit à l’aidant : en allégeant le stress, l’aidant peut se consacrer à d’autres activités. Il peut plus facilement s’absenter de son domicile.
Quelques données complémentaires
En France, 1 million de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer.
15% des personnes âgées de plus de 80 ans sont touchées par la maladie.
En 2020, 25% des plus de 65 ans seront touchés par la maladie
Selon l’OMS, le nombre de patients atteints de la maladie d’Alzheimer devait doubler tous les 20 ans à travers le monde.
Alzheimer n’est pas la seule maladie neurodégénérative. Les autres maladies les plus fréquentes sont la maladie à corps de Levy ou les dégénérescences fronto-temporales.