La maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes en France. En plus des malades, elle implique aussi l’entourage familial (soit près de 3 millions de personnes), ainsi que les professionnels de santé qui les accompagnent au quotidien.
La 21e Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer aura lieu le 21 septembre 2014.
A l’occasion de la 21e journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, des événements, colloques, expositions sont organisés en France afin decommuniquer, échanger, informer sur les avancées médicales, aider les aidants, écouter les proches et les malades…
L’association France Alzheimer, par exemple se mobilisera durant plusieurs jours en proposant une série d’évènements partout en France
- Des Villages d’information
- Des journée portes ouvertes, des stands d’information ou d’exposition
- Des conférences, des Colloques ou des ateliers
- Des spectacles théâtraux et musicaux, des manifestations culturelles et des animations
- Des évènements sportifs et des marches
- Des quêtes
Le principal évènement se déroulera à Paris, il s’agit de la deuxième édition du Village Alzheimer®, qui sera installé au pied de la tour Montparnasse (place Raoul Dautry, sur le parvis de la gare) du 19 au 21 septembre.
Cet espace gratuit a pour but d’informer et de sensibiliser le public via des ateliers pratiques et des conférences sur les enjeux de la nutrition, les prises en charges publiques de la maladie, la relaxation, la socio-esthétique, la sophrologie, l’art thérapie …
Autre campagne émouvante lancée par l’association : Des mots pour Alzheimer. 9 personnalités lisent les témoignages de proches et d’aidants de malades Alzheimer.
Vidéo « Pierre Bellemare lit le témoignage d’Angèle »
La Fondation Médéric Alzheimer publiera quant à elle les résultats des 3 dernières études réalisées par son équipe de chercheurs :
- une analyse des disparités régionales en matière de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à partir de ses enquêtes nationales;
- une étude socio-économique sur le comportement des personnes malades jeunes (moins de 60 ans) ;
- une étude sociologique visant à mieux comprendre le rôle des cultures dans l’accompagnement de la maladie.
Elle mettra également en ligne un reportage vidéo sur une action soutenue par la Fondation et permettant aux couples aidants/aidés de retrouver une vie sociale.