Dès 50 ans, c’est le moment de participer au dépistage organisé du cancer colorectal.
Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
95 % des cancers colorectaux se développent après 50 ans. C’est pourquoi il est recommandé, entre 50 et 74 ans, de participer au dépistage organisé et de pratiquer ce dépistage tous les deux ans, même sans symptôme particulier.
Tous les deux ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent une invitation à consulter leur médecin traitant. S’il le juge opportun, celui-ci remet un test de recherche de sang non visible dans les selles, à faire chez soi. Ce test est indolore et entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Dans 97 % des cas, le test est négatif, ce qui signifie qu’aucun saignement n’a été détecté. La personne sera donc invitée à renouveler le test deux ans plus tard.
Un test positif (3 % des cas) indique une présence de sang dans les selles. Pour en rechercher la cause, une coloscopie doit être réalisée.
Entre juin 2010 et juin 2012, 340 000 Franc-Comtoises et Francs-Comtois de 50 à 74 ans ont été invités par l’ADECA-FC à participer au dépistage organisé du cancer colorectal.
Avec 37,3 %, le Jura est le département franc-comtois le plus participatif au dépistage organisé du cancer colorectal. Un taux de 45 % de participation au dépistage fera baisser de façon significative la mortalité par cancer colorectal.
Davantage d’informations sur le dépistage organisé du cancer colorectal peuvent être obtenues auprès de votre médecin traitant ou de l’ADECA-FC :
Association pour le Dépistage des Cancers en Franche-Comté
3 rue Paul Bert
25044 BESANCON cedex
e-mail : contact@adeca-fc.org
site : http://www.adeca-fc.org/