Actualités

Prodessa devient Abrapa, l’union fait l’avenir !

Le 1er janvier 2020, Prodessa a fusionné avec l’Abrapa, association bas-rhinoise d’aide et services à la personne, marquant un tournant historique dans l’histoire des deux associations.

Le contexte économique difficile que rencontrent les associations à but non lucratif œuvrant dans l’aide à la personne encourage les regroupements pour allier les forces et expériences respectives.

La fusion avec l’Abrapa répond à une stratégie d’avenir et à des enjeux multiples : le maintien des emplois, la mutualisation des ressources pour développer une offre enrichie et complémentaire dans le Jura, un poids politique et économique accru qui place désormais l’Abrapa comme un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en France dans le secteur de l’aide et des services à la personne.

Le nom change, pas les services !

Depuis le 1er janvier 2020, Prodessa porte le nom et les couleurs de l’Abrapa. La mise en œuvre concrète de ce changement est en cours et se fera progressivement sur l’année 2020.

Les salariés administratifs et les salariés de terrain jurassiens continuent ainsi d’œuvrer au quotidien auprès des personnes aidées sous de nouvelles couleurs, mais avec les mêmes valeurs associatives qui ont toujours caractérisé Prodessa et que L’Abrapa partage elle-aussi.

Une nouvelle organisation

Le Siège de l’Abrapa est situé à Eckbolsheim dans le Bas-Rhin. L’ancien Siège de Prodessa devient le Centre Administratif Abrapa Jura et continue d’accueillir les salariés administratifs jurassiens, les équipes de l’Agence du Grand Lons et du Pôle Famille et Handicap, ainsi que les salariés de Prodomia.
Alain HUGUES, ancien Directeur Général de Prodessa devient Directeur du Pôle Territoires et Activités en développement de l’Abrapa. Véronique CARMANTRAND est nommée Directrice Territoriale Abrapa Jura.

Des nouveaux projets dans le Jura

L’esprit de partage qui a rythmé les mois de préparation vers la fusion se confirme déjà dans des projets où les compétences réciproques viennent enrichir les territoires de nouveaux services au bénéfice des personnes aidées. Dans le Jura, des projets sont en cours pour développer les activités de : Transport Accompagné, Portage de Repas, Téléassistance, Petite Enfance, Gestion d’EHPAD et de résidences pour personnes âgées.

En conclusion

Prodessa écrit une nouvelle page de son histoire en devenant Abrapa, avec de nombreux projets à venir. Le nom et les couleurs changent, mais les services et vos interlocuteurs restent identiques.

Avec 3 400 salariés, 300 bénévoles et 32 000 personnes aidées, l’Abrapa se positionne aujourd’hui plus que jamais pour un accompagnement humain et solidaire, fidèle à ses valeurs.

Plus d’informations sur l’Abrapa : www.abrapa.asso.fr